L’illusoire précision de la mesure de la performance sportive

Toute mesure est entachée d'incertitude

Toute mesure est entachée d’incertitude

 

La Parole du Maître

grace a mes calculs, j’ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.

 

Exégèse

Cette phrase un peu mystérieuse a suscité bien des émois au sein de la communauté sportive, au point que des ignorants et des sots ont pu moquer ces propos, dont ils n’ont pu saisir la subtilité et le sens profond.

De fait, l’art de la métrologie est complexe, et le plus grand soin doit être accordé à la mesure de l’inévitable incertitude affectant tout résultat quantitatif. Le plus souvent, seuls des calculs savants permettent d’évaluer cette incertitude, et c’est le sens qu’il faut donner à « grace a mes calculs, j’ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs ».

Par ailleurs, il est évident que la reconnaissance et la mesure de l’incertitude qui inéluctablement entache toute mesure physique est la condition sine qua non de sa valeur de vérité, et que plus l’incertitude d’une mesure est reconnue et assumée comme étant importante, plus la probabilité de son exactitude est élevée: il est plus probable que la valeur réelle d’une mesure tombe dans une plage large que sur un chiffre précis. De fait, le chemin de la sagesse commence par avoir l’humilité scientifique de reconnaitre l’inaptitude fondamentale de l’Homme à appréhender la Vérité Absolue, domaine exclusif du Divin, et par conséquent de savoir reconnaître, et mieux, évaluer, l’incertitude affectant nécessairement toute mesure humaine.

La sagesse du Maître se révèle alors dans toute sa profondeur et sa puissance aux yeux respectueux et admiratifs du sportif qui cherche à mesurer sa performance et ses progrès. Le Maître montre la voie à suivre, en refusant la facilité d’une précision illusoire. Grâce a ses calculs, le Maître a pu calculer que ses calculs (en vérité, tout calcul) étaient approximatifs – et seule l’humble reconnaissance de cette inéluctable incertitude leur permet d’être justes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *